Pourquoi y a-t-il du dépôt dans le vin ? L’ai-je mal conservé ? Cela signifie-t-il qu’il n’est pas bon ? Ne vous inquiétez pas, Le Bon Gustave vous explique tout !

dépôt dans le vin

www.wine-note.com

La gravelle

Les cristaux blancs présents dans les vins blancs ou les roses dans les vins rouges sont appelés « gravelle ». Ce sont des cristaux de tartre qui n’ont aucun impact sur le vin. En effet, c’est uniquement une précipitation de l’acide tartrique contenu naturellement dans tous les vins. Elle est d’ailleurs souvent causée par une chute de la température lors du vieillissement du vin en cave.

 

depot_naturel_tartre_vin_bordeaux_peynaud

www.chaigne.fr

Le dépôt dans le vin rouge

D’autres dépôts existent et peuvent laisser des traces dans le fond ou sur les parois de vos bouteilles. Ce phénomène s’explique par la sédimentation des composants dans le vin : les molécules de couleurs et les tanins. Cependant, cela n’a pas d’impact sur le vin, c’est même plutôt bon signe car cela veut dire que le vin n’a pas été trop filtré. (La filtration est l’action par laquelle on rend le vin limpide et brillant et on élimine certains micro-organismes. Elle a lieu à la fin de l’élevage, juste avant la mise en bouteille).

 

Eviter le dépôt dans son verre

carafe à décanter

www.lafdv.fr

Pour ne pas transvaser le dépôt de votre bouteille à votre verre, penser à la redresser quelques heures avant l’ouverture afin que le dépôt tombe au fond.

Vous pouvez également carafer le vin avant de le servir afin de laisser le dépôt dans la bouteille. Pour cela, verser le vin délicatement. Attention, si votre vin est plutôt vieux, il sera plus fragile et plus sensible au contact de l’oxygène.

%d blogueurs aiment cette page :