« Je nous ai acheté un petit vin avec une médaille d’or, je suis sûr qu’il sera bon ! »  « Quand je ne sais pas quoi prendre au supermarché je prends directement un vin médaillé ! »

N’allez pas trop vite en besogne et intéressons-nous aux médailles.

On a tous une fois, oui même toi winelover, acheté une bouteille médaillé, après avoir cherché un nectar pendant des heures et des heures dans un supermarché. Et on s’est tous demandé, si le vin allait être meilleur ? Voici quelques explications.

Comment les vins sont-ils sélectionnés ?

Il existe énormément de concours ! Ce sont les vignerons, eux-mêmes qui paient pour que leurs bouteilles soient dégustées lors de ces concours. Ils font cela pour deux raisons. Souvent dans le but de faire connaître ou lorsqu’ils ont une nouvelle cuvée à présenter. Sur tous les vins présent ce jour-là, il y a toujours plusieurs médailles d’or, d’argent et de bronze décernées. Pas un seul vin médaillé mais plusieurs pour une médaille. Comme expliqué dans un autre article, on possède tous des goûts différents. Le contexte joue énormément sur la perception des saveurs. Les vins sélectionnés ont sûrement du être apprécié par le jury de professionnels. Cependant, rien ne dit que tout le monde l’appréciera autant.

La médaille est-elle un plus ?

Il faut savoir que la médaille est un plus pour le vigneron. En effet, elle permet de vendre mieux. Mais aussi, de prouver qu’elle a plût à une certaine catégorie de personne qui peut apprécier les mêmes saveurs que vous. Bien sûr, ne vous attendez pas à avoir de grand cru. Ils ont assez de notoriété. On trouvera plus facilement des vins « moyens de gamme ».

Bref, c’est à vous de juger ! Cela peut-être un plus mais faites tout de même attention. Et n’hésitez pas à favoriser les autres bouteilles grâce à une appellation ou un cépage.

 

« Le vin est un lubrifiant social. »

 (Jean CLAVEL)

LHB_logo_BD

%d blogueurs aiment cette page :