A force de goûter des vins, on comprend très vite qu’ils sont tous différents. La diversité des vins et des saveurs aromatiques est incroyablement dense!

Simple mais en même temps si compliqué à expliquer ! Par où commencer ?

Le vin vient du raisin. (Ah bon ?!) Oui oui, promis.

Bref, soyons sérieux. Le raisin, comme toutes sortes de fruits, se décline en plusieurs, non, en une infinité de variétés que l’on appelle cépagesChardonnay, Gamay, Sauvignon, Pinot Gris… En fonction de son pays d’origine, de la chaleur, de l’humidité, du sol etc chaque cépage développera ses propres caractéristiques et ses propres saveurs. Nous avons donc un début de réponse. Si les vins sont différents, c’est parce qu’ils sont produits avec des cépages propres. 

Mais ce n’est pas tout ! En effet, deux vins issus du même cépage n’ont pas forcément le même goût !

Alors pourquoi ?

La variété de raisin n’est pas le seul facteur qui influence les saveurs d’un vin. L’environnement de la vigne est un facteur d’influence très important. Vallée ou pente abrupte ? Terre ou calcaire ? Zone tempérée ou très chaude ? Beaucoup de soleil ou beaucoup de pluie ? On appelle ça les différents « terroirs ». C’est-à-dire une zone géographique définie possèdant des traits culturels et agricoles qui lui sont propres.

Deuxième élément de réponse : Non seulement le cépage influence le goût mais le terroir à toute son importance !

Mais  pourquoi des vins provenant de la même région et sur le même terroir, ont-ils des arômes différents ?

Et bien, le troisième facteur, vous l’aurez sans doute deviné ! C’est l’impact du vigneron sur son vin ! Tout le travail du vigneron sur sa vigne influencera sa production de vin. Ainsi, chaque cuvée est bichonnée par le producteur. Il inscrit sa propre marque de fabrique et son propre savoir-faire.

Ainsi, tous les cépages, les terroirs et les vignerons contribuent à rendre chaque vin unique … Chacun mérite d’être connu !

LHB_logo_BD

%d blogueurs aiment cette page :