En vin, vous avez toujours raison ! …

Mais pourquoi ?

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas…

Tous les vins sont différents, certes ! Mais la perception de chaque vin est différente en fonction des gens et des palais… Mais pourquoi ?

En grandissant, chaque personne développe ses sens de différentes façons.

Le sucré est le premier goût que les enfants vont apprécier car, dès leur naissance, ils sont confrontés à des aliments sucrés…. Et si on nourrissait les bébés avec des biberons salés, leur premier goût serait surement le salé ! (logique non ?)

En grandissant, chacun d’entre nous développe son palais avec ses expériences gustatives ! Vous pouvez aimer (ou pas) le goût de l’alcool dès vos premières dégustations de vins, mais vous pouvez surtout apprendre à l’aimer.

On apprend à aimer certaines choses en multipliant les expériences. (sans en abuser 🙂 ) Aimer le vin, ça s’apprend ! Et savoir décrire les arômes, ressentir les tanins, l’acidité, etc, peut aider à l’apprécier encore plus

C’est en fonction de cette « éducation gustative » que chaque personne pourra se faire sa propre opinion sur un vin et sur un accord mets et vins !

Donc en vin, vous avez toujours raison ! Tout le monde ne peut pas aimer le même vin ni ressentir les mêmes émotions, en fonction de son passé et de ses expériences !

la madeleine de proustVous connaissez la madeleine de Proust ?

(Si non, lisez Marcel Proust, Du côté de chez Swann)

Pour le vin, c’est exactement la même chose ! Ouvrir une bouteille touche à la mémoire, les odeurs accompagnent souvent de bons ou de mauvais …

Vous pouvez essayer de faire aimer votre vin coup de cœur, mais bon …

Maintenant vous êtes prévenu(e)s : tout le monde ne l’appréciera pas autant que vous !

LHB_logo_BD

%d blogueurs aiment cette page :