Comment le champagne fait-il pour avoir des bulles? 

C’est vrai ça ! Bizarre non ?

Le champagne est fait à base de raisins (Ah oui ?) mais ils ont une particularité qui fait de cette appellation un petit chef-d’œuvre du savoir-faire français… LEURS BULLES !

 Les champagnes sont des vins qui pétillent… Et mettent des étoiles dans les yeux…

Mais comment les bulles de ces vins entrent-elles dans la bouteille ?

Méthode ancestrale, méthode traditionnelle, méthode champenoise… Un joli nom pour avoir de belles et fines bulles dans nos bouteilles !

Mais ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que les vins pétillants sont, à la base, vinifiés (faits) comme des vins tranquilles.

(Tranquille = sans bulle, tranquillement.. à base de tranquillade…  YouTube)

Il y’a tout d’abord une première fermentation alcoolique…

(lorsque le sucre se transforme en alcool… comme par magie ! 🙂 )

Cette première fermentation transforme le jus de raisin en vin … et un nouvel ajout de sucre et de levure lance une deuxième fermentation qui fera naitre les bulles dans la bouteille !

Mais pourquoi le sucre et la levure lancent-t-ils la fermentation ?

La fermentation est un processus chimique qui transforme les molécules de sucre en alcool. A la seconde fermentation, l’ajout de ces molécules de sucre et de levure va permettre une nouvelle transformation moléculaire qui va dégager un gaz (CO2). Ce gaz se mélange et s’incorpore au vin… C’est ce qui va créer des bulles dans notre bouteille !

ET VOILA, nos vins tranquilles sont devenus des CHAMPAGNES grâce à deux fermentations.

Mais attention! Sont appelés CHAMPAGNE les vins qui respectent le cahier des charges de l’Appellation d’Origine Protégée des champagnes.

De plus, ces vins ont l’obligation de provenir de la région française de la Champagne !

Astuce : le champagne ne sert pas qu’à faire la fête ! On peut le déguster pendant les repas avec des sushis ou avec des viandes blanches …

LHB_logo_BD

%d blogueurs aiment cette page :