Contrairement à ce que l’on peut imaginer, les vignes ne poussent pas toujours sur une côte ou sur une plaine. On trouve des pieds de vigne dans de nombreux endroits impensables !

En France, d’abord : Tahiti 

Dans une premier temps partons sur l’Atoll Rangiora en Polynésie Française ! Grâce à Dominique Auroy des vignes y poussent. Il est à l’initiative de cette drôle d’idée. Après plusieurs années d’expérimentations, les premiers ceps de vigne sont plantés, trois hectares en 1997 puis cinq en 2010. Deux vendanges sont réalisées chaque année. Ces vignes poussent à 100m du lagon et à 400m de l’océan. Le domaine des Ampélidacées produit 4 sortes de vin. On distingue le Blanc de Corail, le Clos du Récif, le Rosé Nacarat et le Blanc Moelleux. Ils sont tous issus des cépages Italia, Muscat de Hambourg et Carignan rouge.

L’île de Pico (Açores)

Puis allons découvrir île de Pico. On cultive la vigne sur un sol volcanique depuis des siècles. Riche en nutriments combiné à un climat plutôt sec et chaud, cépage Verdelho s’y plait parfaitement. Pour faire face aux aléas climatiques (pluies, vents,..) les vignes sont entourées de murs de pierre. Ces petits enclos s’appellent « currais » ou « curraletas ».

Et enfin pour la petite histoire, c’est le vin préféré des Tsars russes.

Cappadoce (Turquie)

Dans cette région, la vigne pousse sur un sol argileux, volcanique et sableux. La plante résiste à des hivers très rudes (-20°c) et des étés très chauds (40°C) à 1500 mètres d’altitude. Plus de 1500 cépages différents poussent. La plupart du raisin produit est vendu comme raisin de table et seulement 3% est utilisé pour produire du vin.

Cafayate (Argentine)

C’est dans un climat très sec voir désertique à 1660 mètres d’altitude à côté de la Cordillères des Andes que le cépage Torrontes pousse. Il donne des vins très floraux et complexes. Au milieu des cactus, ces vignes sont surprenantes !

Lanzarote (îles canaries, Espagne)

Les vignes sur cette île volcanique sont plantées d’une manière à les reconnaître très facilement. Un trou est creusé dans le sable afin d’y mettre le cep de vigne dans le but de recueillir l’eau de pluie. Un muret est également construit du côté où souffle le vent pour préserver l’humidité de la terre. Pour ainsi permettre une bonne croissance du pied de vigne.

Enfin, les cépages plantés sont la Malvoisie et le Moscatel. Gustodivino.it

«Le vin, c’est la lumière du soleil captive dans l’eau »

(Galilée)

le bon gustave

%d blogueurs aiment cette page :