France

Montmarte

Les français aiment bien se rebeller. En 1930 pour stopper une extension immobilière, les Parisiens décidèrent de planter des vignes à Montmartre ! Préserver un monument historique de l’envahisseur, conserver le cadre atypique de ce quartier, et PAF ! 3250 pieds de vignes sont nées. Elles se font bichonner depuis maintenant 86 ans pour donner un vin au goût de victoire et de solidarité. Cette cuvée s’appelle « Le Clos Montmartre ».

Par ailleurs, celle-ci est offerte en échange d’un don fait au profit des associations et autres œuvres sociales du 18ème arrondissement de la capitale. Rendez-vous le deuxième week-end d’octobre pour prendre part à la Fête des Vendanges de Montmartre !

La Défense…

La culture de Chardonnay et de Pinot Noir dans le quartier de La Défense à Paris rend hommage au magnifique vignoble parisien.

A savoir que plus de 42 000 hectares ont disparu au début du 19ème siècle. Ce sont les maladies qui ont ravagé les vignes françaises.  En 2007, c’était la dernière chance pour les parisiens de retrouver un peu de verdure dans leur quartier d’affaires.

Par ailleurs, cette plantation insolite sur 10 ares (2*350 pieds par cépages) est minutieusement cultivée pour pallier à tous les facteurs environnementaux perturbateurs.

En effet, chaque pied de vigne dispose de seulement 1 mètre carré de terre comme dans les grands crus de Bourgogne ou du Bordelais. Ce qui est très peu ! Mais ce n’est pas tout ! Le plus grand défi pour cette parcelle est de grandir malgré le peu d’ensoleillement et les précipitations (trop) importante dans cette région.  « Le Clos de Chantecoq » a été vendangé pour la première fois en 2010 !

Etats-Unis

New York

De loin, on penserait à des pots de fleurs. Mais non ! En 2015, après une campagne de crowdfunding, des new-yorkais ont lancé le premier vignoble sur les toits de Brooklyn. Le but ? Faire un geste éco-responsable et encourager la consommation locale de vin.

Ainsi, l’objectif de cette société est de produire 300 bouteilles pour 2017  avec un assemblage de Merlot, Malbec et Petit Verdot etc. Qui sont des cépages Bordelais (Vive la France !!)

Et tant d’autres vignobles insolites à découvrir…

LBG

 

%d blogueurs aiment cette page :