Origines et caractéristiques du Chardonnay

Bien connu de tous, le Chardonnay est un grand cépage français. Il a su se faire apprécier du monde entier pour ces vins blancs. On l’associe souvent à une femme chic, élégante et ultra féminine. Mais appréciable par quiconque adepte de vin blanc ayant vivacité, rondeur et opulence. Cinquième cépage le plus planté dans le monde, sa place dans le vignoble mondial a augmenté de 37% entre 2000 et 2010.

Sa région d’origine est la région bourguignonne. Il peut aussi être cultivé partout en France, ce qui lui donne un panel gustatif très varié. Par exemple, au Nord, vous pourrez plutôt l’associer à des minéraux ou à des fleurs comme la fleur d’acacia tandis que cultivé au Sud, vous saurez apprécier sa saveur plus fruitée, voire exotique ! Toutefois, dans tous les vins blancs issus de ce cépage, on retrouve des arômes de fruits secs, de poire et de tilleul Sa couleur est dorée avec quelques reflets verts faisant toute la singularité de ce raisin. Ainsi en goûtant un Chardonnay aucun risque de vous tromper en annonçant les goûts qu’il vous évoque !

Avec quoi boire du Chardonnay ?

Un vin blanc issu du Chardonnay est idéal pour accompagner des mets tels que le poisson, les fruits de mer ou les grillades. Mais il s’adapte également très bien à la cuisine asiatique grâce à ses notes florales et fruitées. Quant au fromage, inutile de vous dire que ce cépage s’y prête amplement ! Ne soyez donc pas réticents ! Imaginez un fromage corse sec allié à la vivacité et la sensualité du Chardonnay ? Ou bien un bon comté dont le goût est révélé par l’exotisme de ce raisin ?

Le Chardonnay, un cépage international

Cépage star du Chablis, du Meursault ou du Montrachet pour la Bourgogne, il est aussi très bien cultivé en Champagne sur la côte des Blancs. Aussi cultivé dans d’autres pays viticoles comme l’Espagne, l’Italie, la Californie, l’Argentine ou le Chili. Le Chardonnay californien est vinifié dans des barriques en chêne. Ce qui lui donne une saveur caramélisée et briochée ou bien un style plus frais et aéré si on le récolte à l’ouest près de la mer et des grandes plages californiennes. Idéal pour un apéritif entre amis, non ?

C’est d’ailleurs en Californie qu’on trouve la plus grande superficie de Chardonnay avec 45 000 hectares. La France reste tout de même le berceau de ce cépage où 35 000 hectares lui sont consacrés.

Le Chardonnay est donc le cépage par référence servant à la confection de vins blancs dans le monde entier. Ce raisin saura vous faire vivre de multiples expériences gustatives qu’il soit français, californien, italien ou même chilien !

LBG

%d blogueurs aiment cette page :