Comment peut-on ne serait-ce qu’imaginer déguster un vin qui vous attend depuis des années, sans le mythique bruit de bouchon qui s’extrait de sa bouteille grâce au sacro-saint tire-bouchon ?

Un concept étonnant …

Désormais c’est possible, grâce à un états-uniens. Avis aux grands amateurs de vin ! Vous pouvez désormais goûter votre vin sans le déboucher ! Greg Lambrecht est l’origine de cette invention, Le Coravin. En effet, pendant la grossesse de sa femme, il ne pouvait se résoudre à ouvrir une bouteille pour lui seul. Il décida donc de travailler sur un outil qui permettrait de servir seulement la quantité de vin désirée sans ouvrir la bouteille et ainsi empêcher l’oxydation du liquide. Après 23 prototypes et des années de recherche, il touche au but et Le Coravin voit le jour.

Le principe est simple. L’appareil prélève une petite quantité de vin grâce à une fine aiguille, sans enlever le bouchon. En parallèle, cette même aiguille diffuse du gaz neutre de l’argon. Il remplace ainsi le vide créé et évite l’oxydation du vin. Le liège, matière très élastique, n’a ensuite besoin que de quelques secondes pour retrouver sa forme initiale. Vous pourrez ainsi déguster un verre de vin sans l’altérer tout le contenu.

LBG-5175 copie

Pour tout types d’amateurs 

Il faut savoir que cet outil était destiné aux amateurs de vins. Mais il c’est aussi avéré très utile pour les personnes ayant une cave constituée de vins de garde. En effet, Le Coravin peut aussi être utilisé pour des bouteilles que vous conservez depuis plusieurs années. Ouvrir ces vins peut-être donc périlleux.

Et pourquoi ne pas utiliser ce système au quotidien (ou presque) ?

D’après de récentes études du professeur André Vacheron, cardiologue et président honoraire de l’Académie nationale de médecine, boire un à trois verres de vin par jour protégerait des maladies cardiovasculaires.

De ce fait, une bouteille de 75cl peut normalement servir 6 verres. L’oxydation étant rapide – comptez environ 3 jours – on peut  utiliser Le Coravin jusqu’à la moitié de la bouteille. Le vin se sera pas altérer et peut être garder pendant environ une semaine . Vous pourrez ainsi savourez votre bouteille, seul mais heureux, sans vous presser !

%d blogueurs aiment cette page :