Nous l’attendons chaque année, le traditionnel Beaujolais Nouveau est arrivé comme à son habitude le troisième jeudi de novembre.

Parmi les présents, nous pouvons compter évidemment sur les amateurs de vins mais pas seulement ! Un large public se rencontre autour de cette fête du vin. C’est pour tous l’occasion de partager un moment convivial, rencontrer ses voisins et les vignerons du coin.

7780563174_des-bouteilles-de-beaujolais-nouveau-2015-a-tokyo-le-31-octobreAFP/Y.Tsuno

Un rouge pas comme les autres … 

Il faut avant tout savoir que le Beaujolais Nouveau est un vin primeur* produit grâce au seul cépage Gamay. Cépage traditionnel de la région. Après les vendanges, le vin ne reste que quelques jours en cuve. De ce fait, il n’aura pas le temps de prendre une couleur foncé et ni de tanins*. C’est pour çà qu’il est si fruité ! C’est un vin très jeune plutôt destiné à être consommé dans les 6 mois. Le vin est mis en bouteille juste après la fin de la vinification. Il peut donc être commercialiser dans le monde entier le troisième jeudi du mois de novembre.

Historiquement, un arrêté autorisait la distribution des vins d’appellation d’origine seulement à partir du 15 décembre. Grâce aux revendications des syndicats viticoles en 1951, le Beaujolais peut être vendu plus tôt. Par ailleurs, l’appellation “Beaujolais Nouveau” a été créée afin de différencier ce vin primeur des autres. Le Beaujolais Nouveau est produit dans l’ensemble de l’aire d’appellation du Beaujolais et des Beaujolais Villages située au nord de Lyon.

330px-carte_vignoble_beaujolais

Wikipédia

Mêlant une popularité internationale….

Malgré sa forte popularité en France, cette fête est aussi connu dans le monde entier. Cet événement symbolise le vin festif et c’est à minuit que le coup d’envoi sonne ! C’est donc un moment crucial pour les professionnels du vin qui exportent des quantités astronomiques de ce cru en Asie, majoritairement distribué au Japon et en Corée du sud.

beaujolais-nouveau-au-japon_5153509

Getty images

Il faut savoir, que le Beaujolais Nouveau est un véritable coup marketing. Cette fête relayée par tous les médias est une excellente occasion pour les vignerons de vendre une partie de leur stock de vin. La qualité de ce vin reste un débat. Cependant, il ne remet pas en question l’événement qui ravit tout le monde à la fin de l’automne. Ce vin qui se “laisse boire” s’accordera très bien avec quelques terrines, jambon en croûte, fromages ou châtaignes !

le-beaujolais-nouveau-est-arrive-la-fete-nest-pas-au-rendez-vous

Ouest-France

Bonne dégustation !

Lexique 

Vin primeur : vendu presque immédiatement après la récolte – Tannin : Substance existant dans la peau et les pépins du raisin. Elle est essentielle dans les vins rouges où elle forme la composante tannique qui est la seule à évoluer dans le temps.

En savoir plus :  http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/tout-savoir-sur-le-vin/dictionnaire-vin/o20424-tannin#ixzz4c372v4th

Camille, l’équipe Le Bon Gustave

%d blogueurs aiment cette page :