Nous savons grâce aux étiquettes de nos bouteilles dans quoi est élevé le vin que nous buvons mais le comprenons nous vraiment ? La barrique, le tonneau, le fût, le muid, la cuve, le foudre… ne vous y perdez plus, la brigade a enquêté pour vous.

Au delà de faciliter le transport du vin, les tonneaux ont amélioré le goût de notre breuvage préféré. Après quelques mois ils apportent les tanins aux liquides, ils permettent une plus grande complexité et rallonge la capacité de garde. C’est pourquoi, les arômes que nous pouvons ressentir grâce aux tonneaux sont les suivant : vanille, noix de coco, noisette, beurre, toasté, brûlé, bois vert, bois sec…

Savez-vous que suivant les régions ils changent de forme et de capacité ? 

Le tonneau

Il faut que savoir que le tonneau “basique” a été créée au temps des gaulois et a traversé les siècles pour continuer de conserver les liquides de consommation. L’artisan qui le fabrique est un tonnelier. Ce tonneau est nécessaire pour l’élevage du vin.

ob_455711_tonneau-01

Le fût

Puis vient le fût qui est simplement un tonneau de 30 à 350 litres.

fut

Le muid

Le muid vient du latin modius, qui signifie mesure principale. Vers 1590, suivant une ordonnance d’Henri IV, 1 muid pour le vin équivalait à 300 pintes de Paris soit presque 280 litres. Aujourd’hui c’est le demi-muid qui est utilisé, il contient 500 à 650 litres. Le muid est très souvent utilisé pour les cépages méditerranéens et sur les cépages fins blancs et aromatiques.

muid

La cuve

Puis vient la cuve qui peut-être faite de bois, de béton, de fibre de verre ou d’acier. Celle-ci est utilisée pour faire fermenter le vin nouveau avec les grappes de raisin.

lame-delisle-boucard.com

La barrique

C’est le moyen le plus commun de stocker le vin. Sa fabrication est plus légère que celle du tonneau et sa durée de vie est de seulement quelques années.

centrepresseaveyron

Le foudre

Et enfin le foudre, un tonneau de très grande capacité équivalent à plusieurs barriques. Il sert au stockage de vin, de cognac et de bière rouge.

foudre

 

Nous profitons de tous ces différents tonneaux pour produire nos vins mais ce qui nous plaît aussi c’est le bonus déco et recyclage !

designferia.com

%d blogueurs aiment cette page :