Vous allez apprendre des choses ! Seront-elles toutes utiles quotidiennement ? On ne le garantit pas. Mais vous gagnerez peut-être au Scrabble grâce à l’un de ces mots !

 

  1. PLACOMUSOPHILIE

Une maladie ? Un insecte ? Une plante grimpante ? Rien de tout cela ! La placomusophilie est la passion des capsules de champagne ! Vous pourrez désormais dire de votre oncle qu’il est placomusophile depuis 30 ans. Et ça, ça peut faire peur!

  1. PIGEAGE

Non, ce n’est pas le fait d’avoir tout pigé à la conférence de votre voisin mathématicien… Le pigeage est le fait de mélanger le raisin en fermentation. Cette action permet d’augmenter le contact des peaux de raisin avec leur jus, favorisant ainsi la concentration des tannins.

  1. OÏDIUM

Cette fois-ci, oui, c’est une maladie ! L’oïdium est une maladie de la vigne due à un champignon. Elle se développe sur les parties vertes de la vigne et provoque des pertes de rendement mais aussi une dégradation de la qualité du vin.

  1. VIN DE PAILLE

Pas celui que l’on boit à la paille non… Le vin de paille est un vin liquoreux, surtout produit dans le Jura. Il est élaboré à partir de raisins de vendanges tardives, ensuite entreposés sur la paille ou suspendus pendant au moins 6 semaines. Ainsi, au moment de leur pressage, les fruits sont très concentrés en sucre. Après 3 à 4 ans de vieillissement en fut de chêne, ces vins offrent des arômes de miel, d’orange ou de fruits exotiques.

  1. VENAISON

Ville gallo-romaine ou arôme désagréable ? Le goût de venaison se retrouve dans des vieux Bourgognes ou des vieux Bordeaux et est caractérisé par des arômes de sanglier, cerf, chevreuil… Ce défaut disparaît généralement avec l’aération du vin.

  1. MANSENG

Un indice, ce n’est pas un fleuve Népalais… Le petit et le gros Manseng sont des cépages venant des Pyrénées, plus précisément de la région de Pau. Ils sont à l’origine du célèbre Jurançon et lui procurent une richesse aromatique allant de la cannelle à la mûre, en passant par l’ananas.

  1. VERRE INAO

Normalement, il y a au moins un des deux mots que vous connaissez… Le verre INAO est le verre désigné comme universel pour la dégustation par l’Institut National des Appellations d’Origine. Il est incontournable car il permet de mettre en valeur tous les vins grâce à sa forme spécifique. En effet, il développe les arômes dans ballon puis les concentre vers le nez.

  1. TASTEVIN

Dieu grec ? Ça aurait pu ! Le tastevin est une petite coupelle en argent ou en métal argenté servant à déguster le vin. C’est en quelques sortes l’ancêtre du verre INAO ; les vignerons sont nés avec le leur dans la poche ! Notez également qu’il présente des reliefs dans son fond, appelés « cupulettes », permettant d’observer la robe du vin.

  1. SALMANAZAR

Roi d’Assyrie, oui, mais pas que ! Un salmanazar est une bouteille de gros format. Elle contient en effet 9 litres, ce qui correspond à 12 bouteilles classiques de 75cl. Pour les grosses soifs… ou les belles bandes de copains !

  1. ISABELLE

En plus d’être votre cousine par alliance, l’Isabelle est aussi un cépage de raisins noirs d’origine américaine. Il a été interdit en France en 1935. A l’époque, on a mis en cause son « gout détestable », rappelant parfois celui du renard.

 

Pour la partie de Scrabble, on vous conseille quand même « Placomusophilie », 25 points d’un coup !


 

%d blogueurs aiment cette page :